CHARTE ET REGLEMENT INTERIEUR

Destinataires :

Tout membre de l’association, intervenants et adhérents, direction du groupe scolaire Montaigne-Ferry.

I/ Présentation

L’Amicale Laïque Montaigne est une association régie par la Loi 1901. Le fonctionnement et la gestion sont assurés par des bénévoles, parents du groupe scolaire ou extérieurs.

Lieu : La Mairie met à notre disposition le gymnase du groupe scolaire et la salle d'évolution des maternelles respectivement situés au 39 Bd des Brotteaux et 13 Rue Fournet - 69006 Lyon.

L’utilisation est prioritairement prévue par le groupe scolaire, nous en disposons donc les soirs après l’école.

II/ Fonction – Objectifs

L’Amicale Laïque Montaigne a pour mission de :

-       Proposer des activités sportives et culturelles pour les enfants et les adultes du groupe scolaire ou extérieurs.

-       En fin d’année scolaire, un gala peut être organisé afin de gratifier le travail de chacun tant adhérents qu’intervenants.

-       Participer financièrement à la vie de l’école en subventionnant les sorties pédagogiques (cinéma, théâtre, auditorium, musées, classe verte et achats divers…)

-       Organiser les fêtes qui rythment et animent l'année scolaire

Les bénéfices de l’association sont reversés à l’école.

III/ Les activités

L’Amicale Laïque Montaigne propose notamment :

-     Eveil corporel et Initiation à danse (enfants)

-     Danse Moderne (enfants)

-     Danse afro-fusion (enfants)

-    Théâtre (enfants)

-     Danses Congo-Guinée (adultes)

-      Pilates (adultes)

Les activités peuvent évoluer en fonction des mouvements d'intervenants et des souhaits des adhérents.

Le planning de la semaine est fixé comme suit :

-       Les cours des enfants ont lieu les soirs à partir de 17h00

-       Les cours des adultes à partir de 19h00-19h30 selon l’activité

Le cours ont lieu toute l’année scolaire hors vacances et jours fériés.

IV/ Les intervenants

Les intervenants sont des professionnels disposant d’un Diplôme d’Etat ou d’une expérience professionnelle suffisante pour enseigner.

L’Amicale laïque Montaigne est reconnaissante de la qualité des cours proposés, de l’assiduité et du sérieux de ses intervenants.

V/ Les adhérents

Les enfants sont admis à partir de 3 ans pour les cours d’éveil corporel et d'initiation à la danse, et 6 ans (correspondant à l’année du CP) pour les autres cours.

VI/ Discipline

Afin d’assurer les cours dans les meilleures conditions, il est indispensable d’établir quelques règles :

-      Ponctualité,

-      Respect,

-      Assiduité.

En cas de problème de discipline, les parents seront informés par l’intervenant et un membre de l’association. L’association se réserve le droit de ne plus accepter un adhérent « perturbateur ».

VII/ Sécurité

Le gymnase étant mis à notre disposition par la Mairie, la sécurité, la mise aux normes sont assurées par celle-ci.

Les salles sont dotées de portes pare-feu, d’un extincteur, …

Des consignes de sécurité sont mises en place et sont communiquées aux intervenants.

Par ailleurs, une trousse de 1er secours est disponible et mise à disposition uniquement de l’intervenant.

Nous vous demandons de ne rien laisser de valeur dans les salles.

L’association se dégage de toute responsabilité en cas de vol qui pourrait se produire dans les vestiaires ou autres.

Notre structure ne nous permet pas d’assurer une surveillance des enfants avant et après les cours. C’est pourquoi nous demandons aux parents d’être ponctuels.

Les enfants sont pris en charge du début jusqu’à la fin du cours.

L’enfant accompagné par un adulte (ou frère/sœur) est autorisé, en cas de retard de ce dernier, à rester dans le cours suivant sans bien évidemment le perturber.

VIII/ Hygiène

Il est strictement interdit de manger dans la salle des cours.

IX/ Communication

Vous souhaitez nous faire part d’un sujet particulier, une boîte aux lettres est à votre disposition dans le gymnase et rue Louis Banc devant la portail de l'école primaire.

Nous restons à votre écoute.